Ghita Benessahraoui

​
« The Best way to find
yourself is to lose yourself in the service of others »
Ghandi
Conseillère en analyse, gestion et évaluation de projets
Ghita Benessahraoui est une passionnée du Vivant, de développement international, et des dynamiques de transformation à fort impact, au service de l’intérêt collectif. Ses angles d’intervention et son parcours l’ont amené à se spécialiser dans la recherche et l'analyse, la gestion et l’évaluation des politiques et projets de développement et de transformation, à fort impact.
​
Avec plus de 18 ans d'expérience dans le domaine de la coopération pour le développement, son parcours lui a permis de forger une expérience dans divers secteurs, notamment le développement énergétique durable, les droits de l'homme et la société civile, la lutte contre la pauvreté, la gouvernance et les projets de réformes de politiques publiques, le développement du secteur privé, et la transformation digitale en tant que levier de développement.
​
Ghita a fondé le cabinet de conseil, People In Action, en 2013, puis un réseau de consultants du même nom en 2020. Depuis, elle est sollicitée pour mener et prendre part à des missions d’appui technique, de conseil et d'évaluation de programmes de coopération pour le développement, auprès d’agences gouvernementales, d'organismes internationaux de développement, et autres acteurs de développement à fort impact.
Ses domaines d’expertise et angles d'intervention incluent: l’élaboration de méthodologies et la mobilisation des parties prenantes pour la mise en place et l’évaluation de projets de réformes à haut niveau, l’évaluation qualitative de programmes de coopération pour le développement, l’analyse de politiques publiques et programmes y associés, et l’accompagnement de projets de réformes et de dynamiques novatrices de transformation au profit d’un développement inclusif et durable.
Avant People in Action, Ghita a travaillé comme professionnelle dévouée au sein d'organisations internationales au Maroc et à l'étranger, notamment la GIZ (à Rabat), le siège des Nations unies (à New York) et le Partenariat Mondial pour l'Électricité Durable - anciennement e8 - (à Montréal).
Ghita participe activement à diverses initiatives, en tant que professionnelle et bénévole, pour promouvoir des modèles de développement durables et inclusifs au Maroc et ailleurs. Elle est membre active du conseil d'administration de DouarTech, une organisation ayant pour mission de renforcer la résilience des jeunes en situation de vulnérabilité, en particulier des femmes, des zones rurales et périurbaines, par le biais de formations à l'entrepreneuriat innovant, et aux technologies web. Passionnée du Vivant, elle est également membre du Réseau des Initiatives Agro-écologiques du Maroc-RIAM, et fondatrice d’un Collectif de réflexion et d’action pour la dissémination des valeurs et des pratiques de durabilité et de régénération du vivant, et pour la réhabilitation des terroirs et écosystèmes comme levier de développement des zones rurales.
​
Ghita détient un Bachelor en Management (économie et finance) de l'Université McGill, et un Master’s en Relations Internationales de l'Université Carleton. Elle vit à Rabat avec son conjoint et leurs deux garçons.
